Département d'Orthophonie Gabriel Decroix
Faculté de Médecine Henri Warembourg
F-59045 Lille Cedex

Accès géographique
1, Avenue Eugène Avinée
59120 Loos

Tél. : +33 (0)3 20 62 76 18
Fax : +33 (0)3 20 62 76 04
Contact

Conférence "Maladie d'Alzheimer et troubles de la mémoire: où en est-on ?", 19/11/19, Lille

Dans le cadre du cycle de conférence MA2, le Dr Emmanuel Barbeau donnera le 21 novembre 2019 à 19h une conférence à la faculté de médecine, pôle formation (amphi 1).

Info en pièce jointe, l'entrée est libre.

Maladie d'Alzheimer et troubles de la mémoire: où en est-on ?

"Quelle est la nature des troubles de la mémoire aux stades initiaux de la maladie d'Alzheimer ?" La réponse à cette question n'est pas si évidente. Elle nécessite de prendre en compte l'architecture anatomo-fonctionnelle fine des structures temporales internes et les évolutions récentes des modèles de la mémoire déclarative. Au travers d'une série d'études utilisant différentes approches méthodologiques (neuropsychologie, neuroimagerie et enregistrements de l'EEG intracérébral) et quelques cas de patients présentant des lésions atypiques, je présenterai comment cette question peut être abordée et donnerai quelques pistes de réponse.

Le Dr Emmanuel Barbeau est chercheur en neuropsychologie et directeur du Centre de recherche Cerveau & Cognition CerCo (UMR 5549) du CNRS et de l'Université de Toulouse.

Charlotte Caillot
Thibaud Lebouvier
www.diu-ma2.fr

Séminaires de recherche APPEL : Analyse des Pratiques ProfessionneLles sur les échanges Langagiers

Pour faire suite à la journée d'études du 17 mai 2019 organisée dans le cadre du projet APPEL (Analyse des Pratiques ProfessionneLles sur les échanges Langagiers), vous êtes chaleureusement invités à participer aux séminaires APPEL que nous organisons cette année, qui ont pour objectif de nourrir sur le plan théorique et méthodologique nos réflexions communes sur l'étayage en contexte professionnel.

Prochains rendez-vous :

Jeudi 30/01/2020 : en marque de soutien aux enseignants-chercheurs et chercheurs qui se mobilisent contre le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche, le séminaire APPEL du 30/01/2020 est ANNULE.

Jeudi 02/04/20, de 18h30 à 19h30, au laboratoire STL (salle Corbin - B1.661), sur le campus Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq
Nous recevrons Magali Husianycia (docteure en Sciences du Langage, membre du laboratoire ATILF, Responsable de Formation et Recherche à l’association et Organisme de formation AsFoReL) qui nous présentera les résultats d'une étude menée en collaboration avec Emmanuelle Canut et Caroline Masson sur l'impact de la formation des intervenants du dispositif Coup de Pouce Langage sur le développement du langage des enfants.
Inscription : https://evento.renater.fr/survey/seminaire-appel-jeudi-02-04-2020-xghbfxae
Informations pour accès : https://masalle.univ-lille3.<wbr></wbr>fr/resultat?marecherche=<wbr></wbr>Corbin&numsalle=B1.661

Ces séminaires sont ouverts à tous (enseignants, orthophonistes, professionnels de la petite enfance, enseignants-chercheurs, étudiants et formateurs en sciences du langage, ESPE, orthophonie...). La participation est libre, sur inscription en suivant les liens ci-dessus. Le nombre d'inscrits pour ces deux premiers séminaires est limité à 30.

Ils sont précédés d'une réunion du groupe APPEL, de 17h30 à 18h30, qui travaille sur des données collectées par les professionnels et étudiants qui prennent part au projet.

Nous remercions sincèrement :

- Amélie Rémy-Néris (orthophoniste, doctorante au laboratoire ScaLab), qui nous a présenté le 17/10/2019 son projet de thèse intitulé « Lecture dialogue et acquisition du langage » avec un questionnement particulier sur l'enfant déficient intellectuel.

- Dominique Knusten (enseignante-chercheure au laboratoire ScaLab) qui nous a présenté le 12/12/2019 des données issues de dialogues enseignant-élèves pour répondre à la question "Comment la collaboration influence-t-elle la mémorisation ? L'influence du feedback sur la mémoire conversationnelle".

- Christine Da Silva (enseignante-chercheure dans le Département d'Orthophonie de l’Université de Lorraine) qui avait accepté de nous présenter son travail sur les interactions orthophoniste-enfant le 30/01/2020 mais dont la présentation a été annulée en raison de la mobilisation contre le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche.

Pour recevoir les informations concernant les séminaires par email, écrire à stephanie.caet@univ-lille.fr

JOURNEE THEMATIQUE EEHU «Des mots pour les maux. Communiquer dans les soins : par qui, pour qui, pourquoi ?»

L'espace éthique hospitalier et universitaire de Lille organise une journée thématique « Des mots pour les maux. Communiquer dans les soins : par qui, pour qui, pourquoi ? » qui aura lieu le mardi 26 novembre prochain à l’Institut Gernez Rieux du CHU de Lille.

Nous vous invitons à découvrir le programme détaillé de la journée ci-après.

L'inscription est gratuite mais obligatoire grâce au lien : http://www.eehu-lille.fr/journees-eehu/journees-thematiques/2019-des-mots-pour-les-maux-communiquer-dans-les-soins-pour-qui-par-qui-et-pourquoi/