Département d'Orthophonie Gabriel Decroix
Faculté de Médecine Henri Warembourg
F-59045 Lille Cedex

Accès géographique
1, Avenue Eugène Avinée
59120 Loos

Tél. : +33 (0)3 20 62 76 18
Fax : +33 (0)3 20 62 76 04
Contact

Relais Scolarité - Inscriptions

Modalités d'admission

Modalités d'admission des candidats aux études d'audioprothèse et d'orthophonie, modifications
décret n° 2020-279 du 14-5-2020 - JO du 17-5-2020(NOR > ESRS2001475D)

Information sur la procédure d’admission Parcoursup à la formation d’orthophoniste 2020

Capacité d’accueil du département d’Orthophonie de Lille : 90

Nombre de dossiers de candidatures : 2558

Attendus nationaux pour intégrer la formation d’orthophoniste

Disposer d’une solide maîtrise de la langue écrite et orale :

- L’étudiant en orthophonie devra développer une excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, de manière claire et adaptée.
- Il devra, à terme, comprendre et intégrer des informations issues de textes de différentes natures (sciences biomédicales et sciences humaines).

Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé(e) par la démarche scientifique.
- L’étudiant devra notamment développer son intérêt pour les avancées des sciences (humaines et sociales, du langage, biomédicales et physiques…) et développer une rigueur d’analyse telle que celle sollicitée par la démarche scientifique.

- Cette compétence nécessitera une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère.


Faire preuve de bonnes capacités de communication et disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- L’étudiant devra développer des qualités humaines afin de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques.
- Il s’agira de savoir s’adapter aux différents interlocuteurs d’un professionnel de santé : patients, entourage, autres professionnels.


Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler de manière responsable, à la fois en autonomie et en groupe
- L'étudiant devra développer ses compétences pour travailler en autonomie, mais également en groupe et faire preuve à la fois de capacités d’organisation et de qualités relationnelles.
- Il devra apprendre à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange.
- Il devra affiner ses capacités réflexives qui lui permettront de s’autoévaluer et de se réajuster.

Critères d’examen de vœux

La Commission d’Examen des Vœux (CEV) examine, selon une procédure anonymisée, les demandes d’admission en prenant en compte l’ensemble des données du dossier de candidature : présentation du candidat (activités, centres d’intérêt, motivation à exercer le métier d’orthophoniste) ; notes et  appréciations des enseignants du lycée ; avis du conseil de classe et du chef d’établissement ;  parcours et résultats universitaires et/ou parcours professionnel le cas échéant ; équilibre du profil dans les domaines scientifiques et littéraires ; compatibilité des résultats avec un cursus universitaire de grade master ; pertinence du projet professionnel au regard des attendus de la formation et l’ensemble des éléments fournis par le candidat.

L’ordre de classement communiqué à la plateforme Parcoursup le 11 mai 2020 a été établi à partir de l’ensemble des éléments pré-cités relativement à l’ensemble des candidatures exprimées.